Smartphoto rachète le spécialiste britannique en photographie événementielle Image Insight. Avec cette acquisition, la société belge cherche l’accès indispensable à de nouveaux segments de clientèle et à de nouvelles sources de revenus.
Des photos de communion aux photomatons
Pour 9,5 millions d’euros, Smartphoto, spécialisée dans les cadeaux photo personnalisés, peut désormais se dire propriétaire de la société britannique Image Insight, qui propose des services tels que la photographie événementielle, les photomatons et les solutions d’impression. Smartphoto développe ainsi son activité B2B, après avoir vu son chiffre d’affaires chuter l’an dernier en raison de la baisse des célébrations religieuses telles que les communions.
« Les photos restent l’un des souvenirs les plus significatifs et les plus durables », a déclaré l’entreprise dans un communiqué. Il y aurait également des « synergies stratégiques » avec l’offre existante. Bien que l’acquisition soit stratégiquement importante, l’impact sur les résultats financiers est limité pour l’instant. Image Insight a réalisé un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros l’année dernière, mais ce chiffre est bien inférieur à celui de Smartphoto, qui était de 77,3 millions d’euros en 2023.
En juin, Smartphoto a également acquis TopFanZ, le leader belge du merchandising sportif et de divertissement. La société cotée en bourse mise clairement sur un avenir axé sur la numérisation et les services personnalisés ou expérientiels.