La numérisation et une vague de consolidation ébranlent l’univers traditionnel du vélo. Cela vous rappelle quelque chose ? Lors du RetailDetail Congress, Bike Republic vous fera découvrir un processus de changement particulièrement reconnaissable.
Des hauts et des bas
Depuis la pandémie, le secteur du vélo est passé à la vitesse supérieure. Il n’avait pas le choix : la demande a explosé alors que les chaînes d’approvisionnement s’ensablaient. Le secteur devait se professionnaliser, affirme Wim Teerlynck chez Bike Republic. La filiale de Colruyt a participé à la révolution avec l’acquisition de Fiets! en 2019.
Aujourd’hui, Bike Republic est la plus grande chaîne de magasins de vélos en Belgique, en concurrence croissante avec plusieurs autres enseignes comme Lucien et Raida. Elle est notamment propriétaire 27 des 1 700 magasins de vélos que compte notre pays. « Ce n’est pas une course, il y a assez de place pour tout le monde », affirme Wim Teerlynck. Mais une telle croissance doublée d’une transformation fondamentale implique tout un processus, avec ses défis, obstacles et opportunités.
Jusqu’à cinquante magasins
Et c’est l’histoire de ce processus que Wim Teerlynck racontera pour la première fois au RetailDetail Congress. « Tout le monde sait que le secteur – et le retail en général – est en pleine mutation, mais comment l’appréhender ? Et quelles en seront les conséquences pour moi ? »
Après quelques années d’expansion effrénée, Bike Republic a par exemple décidé de se concentrer sur une consolidation interne cette année. La chaîne adoptera un système ERP d’ici la fin de l’année. Il y aura également une plateforme client en ligne où chaque client pourra consulter son historique et réserver des services, mais aussi trouver des itinéraires cyclables et d’autres contenus, par exemple.
L’expansion a par conséquent ralenti, même si elle reprendra l’année prochaine. « Pour opérer à une échelle suffisante, nous visons une part de marché de 12 à 15%. Cela correspond à une cinquantaine de magasins. À présent que nous maîtrisons le concept, nous allons donc pouvoir multiplier les ouvertures. »
Aux confins du retail et du service
Le B2B représente déjà 35% du chiffre d’affaires de Bike Republic, mais Wim Teerlynck voit sa part dépasser les 50% à terme. Les vélos d’entreprise et les plans de cafétéria constituent un pôle de croissance considérable, tant pour la filiale Colruyt que pour les enseignes concurrentes. Dans quelle mesure vous considérez-vous encore comme un retailer ? « Notre force réside dans le fait que nous sommes des commerçants, et que nous sommes donc proches du client. Mais nous ne voulons pas être de simples revendeurs. Nous proposons à la fois de produits et de services en nous positionnant comme le compagnon de route de nos clients dans n’importe quelle situation. »
Cette nette orientation services ne facilite cependant pas la numérisation. Si vos critères de différenciation sont le service et l’accessibilité, pouvez-vous vous contenter de déposer au domicile de votre client le vélo qu’il a commandé anonymement devant son écran ? À cet égard, il est intéressant de noter que même aux Pays-Bas, l’industrie du vélo est le seul secteur qui ne se développe pas en ligne, souligne Wim Teerlynck. Le contact physique reste inestimable, qu’il s’agisse d’essais sur des testivals ou d’initiatives comme test@work et service@work.
« Nous n’avons pas encore investi de façon structurelle dans la livraison à domicile, mais si nous le faisons, nous voulons proposer la même expérience qu’en magasin. Cela signifie que quelqu’un livrerait le vélo à votre domicile, l’installerait pour vous et vous fournirait les explications nécessaires. Les consommateurs veulent des conseils, une solution. Idem pour la boutique en ligne : ils ne veulent pas juste une fiche technique de leur vélo avec le nombre de watts-heures, ils veulent savoir comment on l’utilise. »
Aujourd’hui, chaque commerçant ou presque opère aux confins du simple retail et de la fourniture de services. Dans ce contexte, comment gérer une mutation fondamentale qui marie numérisation, consolidation et besoin de professionnalisation ? Wim Teerlynck (Bike Republic) vous le dira le 20 avril lors du congrès RetailDetail.