Dans le centre de distribution de Decathlon à Willebroek, plus de la moitié des travailleurs perdront leur emploi cette année. La direction l’a annoncé lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire.
Agitation sociale
Les craintes de pertes d’emploi à Willebroek circulaient depuis un certain temps au sein du personnel. Mardi matin, la direction a confirmé, par le biais d’une émission en direct, que 132 des 250 employés perdront leur emploi d’ici la fin de l’année. Les activités interentreprises y seront interrompues. Il n’y a pas d’autres informations pour le moment : les syndicats n’ont pas pu poser de questions, la direction répondra par écrit plus tard dans la journée, et un deuxième conseil d’entreprise spécial suivra le jeudi 25 avril.
L’agitation sociale à Willebroek ne date pas d’hier. Plus de 600 personnes travaillaient autrefois dans ce centre de distribution, mais le détaillant y a systématiquement réduit ses activités. Récemment, Decathlon a transféré toutes ses activités de commerce électronique vers un centre de distribution situé à Tilburg, aux Pays-Bas. L’entreprise fermera également des centres de distribution dans d’autres pays européens tels que l’Espagne, la France et l’Italie, selon De Standaard.
(Mise à jour) Dans un communiqué de presse, Decathlon indique qu’il transforme son réseau européen d’entrepôts de distribution « pour mieux répondre à l’évolution des besoins des clients ». Le détaillant vise à réduire le délai de livraison des commandes en ligne et à répondre à la tendance à l’achat d’occasion. Les opérations logistiques à Willebroek seront abandonnées, les 132 magasiniers et managers concernés se verront proposer de nouveaux postes au sein du groupe.