La chaîne de magasins de jouets de la famille Nolmans, ToyChamp, rachète Intertoys à Mirage Retail Group. Les deux formules de magasins continueront à coexister sur le marché néerlandais.
« Entre de bonnes mains »
Le propriétaire Mirage Retail – également propriétaire de Blokker – a été approché par ToyChamp au printemps en vue d’une reprise, indique le communiqué de presse. Entre-temps, les deux parties sont parvenues à un accord. « Nous sommes très heureux de ce résultat. Nous sommes convaincus que la vente à ToyChamp mettra les magasins Intertoys entre de bonnes mains. Il s’agit d’une excellente combinaison et les deux formules se complètent à merveille. Il s’agit d’une bonne union des forces. Le dynamisme et l’expérience de la famille Nolmans sur ce marché sont très précieux », a déclaré Ynse Stapert, CEO de MRG.
La transaction a été soumise à l’Autorité des marchés et des consommateurs (ACM) et devrait être finalisée au cours du dernier trimestre de cette année. Les détails financiers de l’opération ne seront pas divulgués.
Pas d’impact sur l’emploi
Intertoys et ToyChamp remplissent chacun leur propre rôle sur le marché néerlandais : il n’est donc pas prévu de modifier les formules distinctives existantes. « En tant qu’entreprise familiale, nous croyons fermement à la magie du shopping physique et certainement à ce qui peut captiver les enfants. Complété par une offre en ligne solide, Intertoys s’inscrit parfaitement dans cette stratégie en tant que spécialiste du jouet aux côtés des magasins d’expérience de ToyChamp », déclare Koen Nolmans, CEO de ToyChamp.
La direction d’Intertoys, composée d’Eddy Assies (CEO) et de Jan Nap (CFO), reste inchangée. La transaction n’aura pas non plus d’incidence sur l’emploi au sein d’Intertoys. ToyChamp possède 41 magasins en Belgique et aux Pays-Bas et est également l’actionnaire majoritaire de la chaîne belge de magasins de jouets DreamLand, qui compte 48 magasins. Intertoys possède plus de 200 magasins aux Pays-Bas.