Une nouvelle acquisition apporte à Lucien, la chaîne de magasins de vélos de D’Ieteren, un tout nouveau marché. Lucien rachète Recycle à Waterloo, un magasin spécialisé dans les vélos de seconde main. D’autres magasins vendront bientôt aussi des vélos d’occasion.
Dixième magasin à Waterloo
La chaîne de magasins de vélos Lucien s’enrichit d’un autre point de vente : la branche vélo du groupe automobile D’Ieteren rachète le spécialiste de l’occasion Recycle à Waterloo. Déjà la dixième succursale de la jeune chaîne, Lucien se lance dans un marché en pleine croissance avec cette acquisition : en raison de la forte demande et des problèmes d’approvisionnement, il existe un grand besoin de vélos d’occasion.
Le directeur général de Lucien, Karl Lechat, a déjà annoncé ses ambitions en matière de seconde main lors du RetailDetail Day, mais il confirme maintenant à De Tijd le premier pas concret. L’objectif est que d’autres magasins et bientôt peut-être la boutique en ligne commencent également à vendre des vélos d’occasion. Lechat entrevoit même la possibilité de vendre de troisième main.
Location et revente
Lucien veut donner aux gens la possibilité de commencer à faire du vélo électrique d’une manière abordable. C’est pourquoi la chaîne investit également dans des modèles de leasing, tant pour les particuliers que pour les entreprises. Par exemple, pour 150 euros par mois, les clients peuvent essayer les speed pedelecs Stromer pendant un an. Ces vélos peuvent ensuite être proposés en seconde main.
Lechat compte également sur le fait que les gens remettront bientôt leurs vieux vélos à Lucien, tandis que les vélos de démonstration et les vélos des employés seront également inclus dans l’offre d’occasion. Recycle à Waterloo aurait déjà plus de 100 vélos en stock. Lucien lui-même prévoit d’ouvrir trois autres boutiques à Bruxelles cette année, suivies de Louvain, Gand et Liège en 2023.