Les syndicats belges déposent une plainte au pénal contre Decathlon. Ils dénoncent le manque de concertation sociale de l’enseigne et la soupçonnent de vouloir délocaliser son centre de distribution de commerce électronique aux Pays-Bas.
Une culture d’entreprise atypique
Les syndicats ont déposé leur plainte au pénal auprès de l’auditorat du travail du tribunal du travail de Malines lundi matin, rapporte De Standaard. Ils accusent Decathlon d’avoir ignoré les règles de concertation sociale. Cette année, des grèves ont déjà eu lieu au centre de distribution de Willebroek, l’inspection sociale est intervenue et des réunions de conciliation ont été organisées, mais sans résultat concret.
Entre-temps, les syndicats constatent qu’une réduction des effectifs à Willebroek est en cours. Ils craignent que les activités de commerce électronique ne soient transférées à Tilburg et que le centre de distribution de Willebroek ne soit plus chargé que de l’approvisionnement des magasins physiques.
Decathlon a une culture d’entreprise distincte qui repose fortement sur la communication individuelle directe. Cette approche atypique trouve un écho favorable auprès de certains jeunes employés, mais pas auprès des syndicats, qui soulignent l’importance fondamentale de la concertation sociale.