Dans un marché de la bicyclette en pleine croissance grâce à la popularité des vélos électriques, les magasins de vélos parviennent à augmenter leur part de marché. Les problèmes d’approvisionnement sont désormais derrière eux.
L’e-bike est le moteur du marché
Le marché belge de la bicyclette a progressé de 19 % en 2022 pour atteindre 695 871 unités, soit 110 958 de plus qu’en 2021, année marquée par un léger recul dû à des problèmes d’approvisionnement. C’est ce que révèlent les nouveaux chiffres de la fédération de la mobilité Traxio. Sans surprise, le vélo électrique est le grand gagnant : il s’en est vendu 101 786 de plus l’année dernière, soit une hausse de 45 %. La part des vélos électriques atteint ainsi près de la moitié (47,2 %) du marché total des bicyclettes.
Le commerce de bicyclettes en particulier se profile comme le canal de vente de vélos électriques. Dans le canal multicanal, 91 493 vélos électriques (27,9 %) ont été vendus contre 157 117 (63,2 %) vélos traditionnels. Dans le secteur de la vente au détail de bicyclettes, les vélos électriques ont connu une forte croissance pour atteindre 236 587 unités, mais l’équilibre avec les vélos mécaniques (210 674 unités) reste bon.
Les magasins de vélos ont vu leur part de marché augmenter fortement à 64,3%, au détriment des pure players, des magasins de bricolage, des super et hypermarchés.