Filigranes, la chaîne de librairies qui compte trois succursales à Bruxelles et sur la côte, est confrontée à de graves difficultés financières. Le détaillant a quatre mois pour trouver un repreneur. En cas d’échec, la faillite s’ensuivra.
Hausse des coûts, faibles marges
La librairie Filigranes, qui possède des succursales à Etterbeek, Ixelles et Knokke, a enregistré des pertes de plus d’un million d’euros l’année dernière. L’entreprise fait l’objet d’une réorganisation judiciaire depuis janvier et, mercredi, son propriétaire Intell a demandé l’ouverture d’une procédure de transfert sous autorité judiciaire auprès du tribunal des sociétés de Bruxelles. La librairie dispose à présent de quatre mois pour trouver un repreneur, faute de quoi elle fera faillite.
Ces dernières années, l’entreprise a déjà fait l’objet de deux plans de restructuration et de plusieurs changements de direction, mais la combinaison de l’augmentation des coûts et de la faiblesse des marges s’est avérée insoutenable. Les difficultés de mobilité à Bruxelles ont également affecté le détaillant, explique Véronique Croisé, directrice générale, à BX1.