Les bénéfices de Lego ont augmenté de plus d’un quart au cours du premier semestre 2024. L’entreprise danoise croît plus vite que le marché du jouet (morose) et gagne des parts de marché.
Développement durable
Au premier semestre 2024, Lego a enregistré une croissance à deux chiffres de son chiffre d’affaires et de ses bénéfices. La marque danoise est parvenu à augmenter sa part de marché et à surpasser de manière significative l’industrie du jouet au sens large. Le chiffre d’affaires a augmenté de 13 % pour atteindre 31 milliards de couronnes danoises (4,16 milliards d’euros), tandis que les ventes aux consommateurs ont progressé de 14 %.
Le bénéfice d’exploitation a même augmenté de 26 % pour atteindre 8,1 milliards de couronnes danoises (1,1 milliard d’euros), malgré l’augmentation des dépenses consacrées à des initiatives stratégiques telles que le développement durable et la numérisation. Le bénéfice net a augmenté de 16 %.
Lego est de plus en plus critiqué pour ses briques en plastique, de sorte que le fabricant vise désormais à obtenir plus de la moitié de ses matières premières à partir de sources durables. Au premier semestre 2024, 22 % des matières premières provenaient déjà de matériaux renouvelables et recyclés, ce qui représente une augmentation considérable par rapport à 2023.
Des débuts à Tessenderlo
Lego a également continué à développer sa chaîne d’approvisionnement mondiale avec l’ouverture d’un nouveau centre de distribution régional européen à Tessenderlo, dans le Limbourg belge. En outre, de nouvelles usines sont en cours de construction au Viêt Nam et en Virginie (États-Unis). L’entreprise a également réorganisé son offre numérique en relançant l’application Lego Play, qui remplace l’application Lego Life.
Cette croissance doit toutefois être replacée dans le contexte d’une année 2023 « exceptionnellement mauvaise pour les jouets » : l’année dernière, Lego a enregistré une croissance d’à peine 2 %, alors que 2023 a connu « le marché du jouet le plus négatif depuis plus de 15 ans », avait alors déclaré son PDG Niels B. Christiansen.