Trois ans après sa précédente faillite, la chaîne de magasins Keymusic dépose à nouveau ses comptes. Aux Pays-Bas, la chaîne a été déclarée en faillite ; en Belgique, elle a demandé une réorganisation judiciaire.
De 26 à six magasins
En 2019, Keymusic a déjà fait faillite une première fois, mais l’entrepreneur néerlandais Jan ‘t Hoen a repris la chaîne de magasins de musique à ce moment-là – juste avant la coronapandémie. En pleine crise Covid, le nouveau propriétaire a ouvert un magasin d’expérience XXL à Anvers et l’année dernière encore, le repreneur espérait passer de 26 à 40 magasins.
Cependant, ces grandes ambitions ne se sont jamais concrétisées. En particulier, le resserrement des mesures sanitaires au quatrième trimestre de 2021 aurait donné le coup de grâce à la chaîne. En outre, comme beaucoup d’autres dans le secteur, le détaillant a été confronté à des problèmes d’approvisionnement. Keymusic a ensuite commencé à fermer des magasins : les points de vente franchisés ont été fermés, de même qu’un certain nombre d’autres magasins, rapporte RetailTrends.
En mai de cette année, le magasin de Louvain avait déjà fermé ses portes parce qu’il ne s’inscrivait soi-disant plus dans la vision future de Keymusic, et fin juillet, la chaîne a également débranché celui de Hasselt. En 2018, Keymusic a ouvert sa première succursale française à Valenciennes, mais elle a fermé définitivement ses portes à la fin du mois de juin cette année-ci.
Aux Pays-Bas, seuls trois magasins ont finalement subsisté (à Eindhoven, Rotterdam et Utrecht), mais aujourd’hui ils sont tous fermé. En Belgique, la société a demandé une réorganisation judiciaire. Les trois magasins restants (à Anvers, Bruxelles et Gand) sont actuellement toujours ouverts. En Belgique francophone, Keymusic avait également un magasin à Liège jusqu’à il y a deux ans.