WH Smith pourrait disparaître des rues commerçantes du Royaume-Uni. La chaîne emblématique, qui existe depuis plus de deux cents ans, souhaite vendre quelque 500 succursales. Le sauveur de HMV, Doug Putman, entre autres, a déjà manifesté son intérêt.
Fini la grande rue ?
Un autre classique du retail britannique quitte les rues commerçantes : WH Smith, vendeur de journaux, de livres, de papeterie et de cadeaux, est sur le point de subir une transformation stratégique. L’entreprise envisage de vendre ses 500 magasins « high street » pour se concentrer entièrement sur le « travel retail », qui connaît un succès beaucoup plus grand. Seuls les magasins situés dans les aéroports, les gares et les hôpitaux répartis dans 32 pays subsisteraient.
WH Smith a réalisé un chiffre d’affaires de 1,9 milliard de livres sterling en 2024, dont 75 % proviennent de la division « travel retail ». Cette branche est également de loin la plus rentable, car les magasins dans les rues commerçantes sont soumis à une pression croissante en raison de la concurrence en ligne et de l’évolution du comportement des consommateurs.
L’entreprise a confirmé qu’elle était en pourparlers avec des acheteurs potentiels, dont Doug Putman, l’entrepreneur canadien qui a sauvé HMV de la faillite en 2019. Des sociétés de restructuration telles qu’Alteri et Hilco figurent également parmi les parties intéressées. Toutefois, une vente est synonyme de grande incertitude pour les 5 000 employés des magasins concernés. Nombre de ces magasins n’ont que des baux de courte durée et les analystes prévoient qu’un nouveau propriétaire fermera sans doute des magasins ou supprimera des emplois pour réduire les coûts.