Le détaillant en ligne VidaXL a enregistré un bénéfice net de 177 millions d’euros en 2021 et devrait également afficher un bénéfice record pour 2022. Ce bénéfice n’est pas uniquement dû au succès des ventes.
Propriétés vendues
Le chiffre d’affaires de la boutique en ligne néerlandaise, qui vend notamment des meubles, des accessoires et des articles de sport, a augmenté de 12,5 % en 2021 pour atteindre 762 millions d’euros, rapporte le magazine économique Quote. VidaXL en a vendu 250 millions en France et en Allemagne, 60 millions aux Pays-Bas et 365 millions dans le reste de l’Europe. Quelque 90 millions de chiffre d’affaires ont été enregistrés par le détaillant en Australie et au Moyen-Orient.
L’activité semble lucrative : les bénéfices ont augmenté de 7 % pour atteindre 177 millions d’euros. Toutefois, près de 50 millions d’euros de ce bénéfice sont dus à la vente d’un immeuble commercial à un investisseur allemand – une opération dite de sale-and-lease back. Selon Quote, le bénéfice de l’exercice 2022 sera encore plus élevé : après tout, VidaXL a également vendu un immeuble commercial l’année dernière, avec un bénéfice de 148 millions d’euros.