Le discounter belge Yess! de Bart Coeman, fondateur de Fun, ouvrira ce printemps de nouveaux magasins à Diest et à Ciney. Ce faisant, la chaîne de magasins à bas prix franchira pour la première fois la frontière linguistique.
L’emplacement, la clé du succès
Yess! compte actuellement huit magasins en Flandre : à Aarschot, Beveren, Bree, Genk, Hamme, Oostkamp, Roeselare et Waregem. Au moins deux autres viendront s’ajouter cette année, à Diest et à Ciney, où s’ouvrira le premier magasin wallon de la chaîne de magasins. C’est ce qu’explique à HLN le fondateur Bart Coeman, ancien dirigeant de Coemancenter et de Fun.
« Pour moi, l’emplacement est la clé du succès », explique l’entrepreneur. « Nous n’ouvrons des magasins que dans des endroits où nous partageons un parking avec un supermarché. Nous avons ouvert notre premier magasin à Roulers, mais il a eu beaucoup moins de succès que les magasins que nous avons ouverts plus tard dans d’autres villes. Jusqu’à ce que nous déménagions en face d’Albert Heijn. Aujourd’hui, c’est le meilleur magasin Yess!, après celui d’Aarschot. »
Devenir rentable
Après avoir quitté Fun, Coeman a fondé sa chaîne non alimentaire en 2016, en s’inspirant du succès d’Action. Les magasins vendent une gamme de 15 000 produits dans 15 catégories, dont des fournitures de bureau et de bricolage, des jouets, des produits d’entretien et de soin, des accessoires pour la maison, des meubles de jardin et des produits saisonniers. Le discounter ne vend pas de marques, mais des produits de qualité à bas prix.
Les huit magasins sont rentables, souligne M. Coeman, mais l’entreprise ne l’est pas encore, en partie à cause de la crise Covid et des investissements élevés. Devenir rentable est désormais la première ambition de l’entrepreneur.