Jusqu’à présent, Poils et Plumes était presque exclusivement actif en Wallonie, mais le nouveau propriétaire Felix Delva voit également des opportunités dans le nord du pays. Le moment est bien choisi : le marché des animaux de compagnie est en plein essor.
De meilleurs conseils et des produits de qualité
Poils et Plumes a été fondé il y a une trentaine d’années par un couple d’entrepreneurs, Rita Leboutte et Yves Dewêche. Maintenant, la chaîne compte 33 magasins franchisés, principalement en Wallonie, mais aussi à Uccle, Grimbergen et Knokke. Au moins deux autres ouvertures de magasins sont prévues pour cette année, ce qui porterait le chiffre d’affaires annuel à environ 40 millions d’euros.
Mais pour continuer à se développer, des fonds supplémentaires sont nécessaires : les entrepreneurs, accompagnés par le cabinet de conseil Closing, se sont donc mis à la recherche d’un investisseur. Ils ont trouvé Felix Delva, un ancien employé d’AB InBev. Avec le soutien de la société d’investissement wallonne SRIW, il souhaite étendre la chaîne, également en Flandre. Ce marché est en plein essor : l’année dernière, un Belge sur quatre a accueilli un animal de compagnie, selon une étude de marché réalisée par Dedicated.
Poils et Plumes veut être plus haut de gamme que la concurrence, avec de meilleurs conseils et des produits de meilleure qualité, a déclaré M. Delva à L’Echo. Il souhaite que la centrale d’achat soit réellement au service des franchisés, « qui ne sont pas vus que comme des vaches à lait. » Les anciens propriétaires resteront à bord pendant quatre mois supplémentaires pour assurer une transition en douceur.