L’inflation, le mauvais temps estival et le manque d’engouement pour les jouets ont fait chuter les ventes de jouets en Belgique. Dans le même temps, le marché de l’occasion continue de croître. Le secteur compte tout de même sur une bonne fin d’année.
Moins d’achats impulsifs
De septembre 2022 à août de cette année, les Belges ont acheté des jouets pour une valeur de 198 millions d’euros, selon les chiffres du cabinet d’études Circana. Cela représente une baisse de quelque 9 % par rapport à l’année précédente. Une multitude de facteurs sont à l’origine de ces chiffres plus faibles.
Une baisse était attendue après que les ventes ont atteint un sommet lors des confinements en 2020 et 2021. Les familles ont réduit leur budget en raison de l’inflation élevée. Le mauvais temps estival a fait chuter les ventes de jouets d’extérieur de 20 %. De plus, il n’y a pas eu de véritable « hype » sur les cours de récréation cette année : les achats impulsifs de moins de dix euros ont donc chuté de 13 %. Les fabricants ont également lancé moins de nouveautés. Le marché de l’occasion continue de croître, même s’il est encore petit.
Plein d’espoir
Les produits de Gabby’s Doll’s House, connus de Netflix et déjà immédiatement bons pour des ventes de plus d’un million d’euros, ont été des succès notables cette année. Lego Icons a prouvé que même un public un peu plus âgé continue à jouer avec les blocs. Les jouets Disney, Lego Star Wars et Squishmallows se portent également très bien.
Pour l’automne, le secteur du jouet compte sur de meilleurs chiffres. Un indicateur encourageant est la vigueur des ventes pour la rentrée scolaire. « L’expérience nous montre que lorsque les ventes d’articles scolaires se portent bien en août et en septembre, nous enregistrons ensuite de bons chiffres à Saint-Nicolas. Et les fournitures scolaires ont bien marché. Les choses se présentent donc bien », a déclaré Geert Vanhalst, directeur de Supra Bazar, à Gazet Van Antwerpen.