Avec un concept de magasin particulier, l’entrepreneur Thomas Nouws veut conquérir le monde. L’ambition de Jacob’s Conceptstore est d’ouvrir jusqu’à huit nouvelles boutiques par mois, en Belgique, aux Pays-Bas et en France.
Identité unique
Il y a trois ans, l’entrepreneur Thomas Nouws a lancé Jacob’s Conceptstore, un concept de magasin qui accueille des entrepreneurs locaux créatifs. Entre-temps, la chaîne a déjà ouvert 24 succursales en Belgique et il est temps de passer à la vitesse supérieure. « J’ai fait appel à un architecte pour développer une identité d’entreprise tout à fait unique. Nous avons déjà rénové et relocalisé certains magasins, avec des baux fixes de 9 ans. Je veux en finir avec le caractère éphémère des magasins. Nous nous professionnalisons et mettons davantage l’accent sur la fidélisation de la clientèle. » Il donnera plus de détails à ce sujet lors du Retail Marketing Day de RetailDetail, le 21 septembre.
À Courtrai, Jacob’s Conceptstore a quitté l’extérieur du centre commercial K pour s’installer dans des locaux plus vastes à l’intérieur. La succursale de Roulers a fermé pour ouvrir un nouveau magasin à Het Pand à Waregem. À Malines, le magasin vient de déménager dans des locaux deux fois plus grands dans la Geitestraat, entre le Bruul et l’IJzerenleen. « En octobre, nous ouvrirons à Gand et en février à Mortsel. Entre-temps, toutes les magasins sont en train d’être rénovées dans le nouveau style maison, ce qui fait que les prochains mois seront pimentés », a déclaré M. Nouws, qui est en pourparlers avec un investisseur. « Je vais d’un chantier à l’autre. Si tout va bien, nous ouvrirons huit nouvelles filiales par mois à partir de novembre, tant en Belgique qu’aux Pays-Bas et en France. »
Une ambition internationale
L’ambition internationale est grande. Le premier bail à Paris a été signé : « Nous nous installons dans le centre commercial Beaugrenelle. Pour les centres commerciaux, Jacob’s Conceptstore est un complément intéressant car nous apportons innovation et variété, avec plus d’expérience, des produits artisanaux…. Nous pourrions ouvrir dès la mi-octobre. »
Dans une ville comme Paris, la demande est particulièrement forte, explique l’entrepreneur : « Il y a énormément de personnes créatives à la recherche d’un point de vente. La location d’un local coûte très cher, mais nous pouvons leur offrir un point de vente physique. Je pourrais déjà ouvrir huit boutiques à Paris avec le nombre actuel de candidats créateurs inscrits, il me reste à trouver les locaux. »
Au total, l’enseigne travaille déjà avec 650 créateurs. La spécificité du Jacob’s Conceptstore est que ces entrepreneurs travaillent tous dans le magasin un jour par mois. Cela permet de réduire les coûts et d’accroître l’attrait du concept de magasin, car les clients et les créateurs sont en contact direct les uns avec les autres.
Funshopping
Car c’est l’un des facteurs clés de succès, selon Nouws : « Le contact personnel avec les designers. Chez nous, on ne loue pas seulement un mètre carré. Nous mettons en avant les créateurs sur nos médias sociaux. Le jour où ils travaillent dans notre magasin, ils s’affichent eux-mêmes. »
En outre, Jacob’s Conceptstore est vraiment synonyme de funshopping, explique le fondateur : « Les gens viennent chez nous pour flâner. Ils ont un gros portefeuille et veulent acheter, même s’ils n’ont besoin de rien. Et chaque produit a une histoire. Pour chaque créateur, nous avons un joli panneau avec des informations, un nom, une photo… afin que les clients puissent voir que le produit a été fabriqué avec amour et passion. Il s’agit de produits et de producteurs locaux. »
À la conquête du monde
L’ambition ultime de Nouws ? Conquérir le monde. « Je voudrais avoir des magasins sur tous les continents. Et j’y parviendrai, j’en suis convaincu. Quand je prospecte des marques moi-même sur Instagram, je regarde dans les villes du monde entier pour voir s’il y a autant d’entrepreneurs créatifs là-bas aussi. J’ai déjà un dossier de designers de Sydney, par exemple, et j’ai vu il y a quelques mois à Bogota, en Colombie, comment les femmes d’expatriés cherchent un débouché pour leurs créations. C’est la même chose que dans toutes les métropoles du monde ».
L’entrepreneur aime s’inspirer de Rituals : « Je pense que c’est un très bon exemple. Ils ont conquis le monde – ou sont en train de le faire – en croyant en leur propre concept. Bien conçu, bien exécuté. N’hésitant pas à s’investir. »
Thomas Nouws en dira plus sur son approche et ses ambitions lors du Retail Marketing Day, le 21 septembre à Anvers. Des orateurs d’Impermo, Lunch Garden, Kruidvat, Microsoft, Standaard Boekhandel et Club monteront également sur scène pour raconter des histoires fascinantes aux détaillants en quête d’inspiration marketing. Réservez rapidement votre billet en cliquant sur le lien ci-dessous.