Le géant américain des articles de sport Callaway vend la marque Jack Wolfskin à la société chinoise Anta Sports. Le rachat représente 290 millions de dollars américains (environ 261 millions d’euros).
Anta Sports étend sa présence en Europe
Topgolf Callaway, qui a acquis Jack Wolfskin en 2019, vend la marque de plein air à perte. Le spécialiste des équipements de golf a payé 476 millions de dollars (environ 429 millions d’euros) à un groupe d’investisseurs financiers à l’époque. Jack Wolfskin prévoit un chiffre d’affaires de 325 millions d’euros cette année et un EBITDA ajusté de 12 millions d’euros.
Avec cette vente, Callaway souhaite se recentrer sur son métier, comme l’explique son PDG Chip Brewer : « La cession nous permettra de nous concentrer davantage sur notre cœur de métier et d’optimiser nos ressources. » Un accord serait déjà sur la table, bien qu’il doive encore être approuvé par les autorités de la concurrence. Callaway s’attend à ce que l’acquisition soit finalisée d’ici la fin du deuxième trimestre ou le début du troisième trimestre.
Pour Anta Sports, l’un des plus grands fabricants chinois de produits sportifs, il s’agit d’une nouvelle entrée sur le marché européen. Auparavant, le groupe avait acquis le Finlandais Amer Sports, société mère de Salomon, Wilson et Arc’teryx, entre autres. La transaction s’inscrit dans une tendance plus large d’entreprises chinoises qui acquièrent des marques européennes pour réaliser des économies d’échelle et se développer à l’international.