La chaîne britannique de culture pop HMV arrive en Belgique : le 23 novembre, le détaillant ouvrira un magasin à Wijnegem. Il s’agit du premier magasin de la chaîne à ouvrir ses portes en dehors du Royaume-Uni et de l’Irlande, ce qui marque le début d’une expansion européenne plus large.
D’autres magasins suivront
Au Royaume-Uni, HMV possède plus de 120 magasins. La chaîne a également ouvert un magasin phare en Irlande, à Dublin, au début de l’année. Aujourd’hui, le détaillant arrive sur le continent européen : un magasin de 300 m² ouvrira ses portes dans le centre commercial de Wijnegem le 23 novembre. Les acheteurs y trouveront 10 000 produits différents, dont 2 500 albums vinyles, plus de 3 500 CD, plus de 3 500 produits dérivés de Funko, Loungefly, Anime, Marvel, Star Wars, DC, ainsi que des romans graphiques et plus de 300 modèles de t-shirts.
« Nous pensons qu’il existe un énorme marché pour les produits HMV en Europe », a déclaré le propriétaire Doug Putman dans un communiqué de presse. « Après avoir développé et affiné notre offre au cours des 12 derniers mois, nous nous sentons prêts à devenir le prochain grand exportateur britannique, en proposant notre offre de culture pop et de musique à un public plus large ». Il a annoncé que d’autres magasins suivront, tant en Belgique qu’à l’étranger.
Grands projets
Fondée en 1921 sous le nom de His Master’s Voice, la célèbre chaîne britannique est aujourd’hui le plus grand détaillant de musique du Royaume-Uni, représentant plus de la moitié de toutes les ventes de vinyles dans le pays. HMV affirme également vendre une gamme plus large de produits musicaux et de technologies musicales que n’importe quel autre détaillant.
L’entreprise a été sauvée d’une faillite en 2019 par le propriétaire de Sunrise Records, Doug Putman, qui a de grands projets pour elle. Bientôt, le détaillant rouvrira également son emblématique magasin phare d’Oxford Street à Londres, après quatre ans d’absence. Il s’agit de l’un des 27 magasins que le nouveau propriétaire avait fermés après avoir pris les rênes en 2019. Le célèbre bâtiment abritait ces dernières années un magasin de confiserie américain.