Le centre logistique des magasins belges Maxi Toys est fermé depuis mardi en raison d’une grève. Bientôt, l’entrepôt fermera définitivement ses portes, mais les 97 employés refusent d’accepter leurs primes de rupture.
Licenciement collectif
L’entrepôt Logitoys de La Louvière, en Wallonie, qui approvisionne les magasins belges de Maxi Toys, est complètement à l’arrêt. Les 97 travailleurs sont en grève parce qu’ils ne sont pas satisfaits des indemnités de licenciement proposées par la direction. Jusqu’à ce qu’une nouvelle réunion avec la direction ait lieu en début de semaine prochaine, l’ensemble du site restera fermé, ont indiqué les syndicats à La Dernière Heure.
La fermeture du centre logistique de Logitoys a été annoncée en février dernier. Depuis, la procédure de licenciement est en cours conformément à la loi Renault, mais une nouvelle réunion entre la direction et les syndicats mardi a mal tourné. Le syndicat Setca a qualifié les propositions de la direction de « tout simplement inaudibles, intolérables ».
Pas de livraisons
En particulier, les primes de rupture proposées ne tiennent pas la route, selon le secrétaire Giovanni Buscemi. Le syndicat souligne que les employés n’ont jamais cessé de travailler depuis l’annonce de la fermeture et qu’ils souhaitent maintenant partir dans la dignité. Comme les travailleurs « seront de toute façon au chômage d’ici deux mois et demi », ils « ne lâcheront pas l’affaire et sont déterminés ».
Entre-temps, l’approvisionnement des magasins belges de Maxi Toys est en danger. Ils devront soit attendre de nouvelles livraisons, soit s’approvisionner ailleurs, par exemple à l’étranger.