Le spécialiste allemand des animaleries Fressnapf, leader du marché européen surtout connu pour sa chaîne de magasins Maxi Zoo, poursuit son ascension avec l’acquisition du détaillant néerlandais Jumper Group.
« Importance stratégique »
Fressnapf a acquis Jumper Groep, le numéro deux néerlandais du marché des produits pour animaux de compagnie, avec effet rétroactif au 1er janvier 2023. Jumper possède 47 magasins en propre, trois magasins franchisés et 19 shop-in-stores et réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 70 millions d’euros. Avec cette acquisition, Fressnapf est désormais présent dans 14 pays européens. D’ailleurs, les deux entreprises se connaissent bien : Fressnapf avait pris une participation dans Jumper en 2002, mais a vendu ses actions en 2015.
« L’acquisition de Jumper Group est stratégiquement importante pour Fressnapf. Jumper a des employés formidables et des magasins dans tout le pays. L’expansion nous donne accès à un marché des animaux de compagnie très développé et en pleine croissance, avec un volume de 1,7 milliard d’euros. Nous sommes également convaincus que notre stratégie d’écosystème omnicanal fonctionnera aux Pays-Bas », a déclaré Torsten Toeller, propriétaire de Fressnapf. Le groupe compte quelque 2 000 magasins et vise un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros cette année.
« Le moment est venu pour l’organisation Jumper de passer à l’étape suivante et de devenir le leader du marché aux Pays-Bas », déclare l’ancien propriétaire Kees Vierhouten. « Pour y parvenir, Fressnapf, avec son expertise, est le partenaire idéal. »