Le 23 avril, lors de la Journée mondiale du livre, Filigranes s’installera officiellement dans le grand magasin bruxellois Mayfair. Le propriétaire Mehmet Sandurac a sauvé la librairie d’une faillite imminente l’année dernière.
Quatre étages
Filigranes est en train de déménager dans ses nouveaux locaux : le magasin phare de l’avenue des Arts s’installe sur le boulevard de Waterloo à Bruxelles. Intégrée au grand magasin Mayfair, la librairie occupera bientôt quatre étages. Les rayons existants seront conservés, de même que 30 emplois. Au total, près de 150 000 titres seront disponibles dans la boutique.
La nouveauté réside dans le fait que la librairie y partagera l’espace avec d’autres départements de Mayfair, un concept store mêlant vêtements, décoration, cadeaux et gadgets. Les travaux de rénovation ont nécessité un investissement de 1,5 million d’euros. Cependant, Mayfair Department Store table sur un chiffre d’affaires de plus de 15 millions d’euros en 2025, avec un objectif de 20 millions d’euros en 2026.
Un dixième de tous les livres
Un dixième des livres achetés physiquement en Belgique proviennent de Filigranes, a déclaré Sandurac. Les best-sellers s’articulent autour de quatre piliers : Littérature, Sciences humaines, Vie pratique et Bandes dessinées. La littérature et les sciences humaines occupent des parts de marché à peu près égales, tandis que la vie pratique et les BD bénéficient d’une demande particulièrement élevée – la bande dessinée, en particulier, connaît un essor exceptionnel. Les perspectives de New Romance sont également prometteuses.
En novembre 2024, la proposition de reprise de Mehmet Sandurac a remporté la victoire sur celui de l’ancien chef de Delhaize, Denis Knoops. Filigranes était sous contrôle judiciaire et devait trouver d’urgence un repreneur. La chaîne enregistrait des pertes d’environ un million d’euros. Sandurac avait prévu de poursuivre l’exploitation de deux des trois magasins, mais il n’en reste plus qu’un.