Sur le Singel à Amsterdam, Patagonia a ouvert son premier magasin phare au Benelux. Plus qu’un simple magasin, les clients peuvent également y faire réparer leurs vêtements, emprunter des livres ou regarder des documentaires.
« Cadeau pour la communité »
En face du marché aux fleurs du canal Singel d’Amsterdam, les amoureux de la nature trouveront désormais la première boutique néerlandaise de Patagonia. Il s’agit également du premier magasin phare de la marque militante au Benelux. Les clients y trouvent aujourd’hui des produits Patagonia, bien sûr, mais comme dans toutes les boutiques de la marque, l’enseigne veut aussi « donner quelque chose en retour et être un cadeau pour la communauté« , explique Tom Vangeneugden, directeur du retail EMEA, sur LinkedIn.
Le magasin est censé être une ode à Amsterdam, car la ville abrite le siège européen de Patagonia et le bâtiment lui-même a beaucoup d’histoire : c’est là que les « ravers » ont trouvé la boîte de nuit RoXY, qui a été pendant des années « l’épicentre officieux de la scène rave d’Amsterdam ».
Plusieurs mètres carrés du magasin sont donc consacrés à d’autres activités, comme le coin de réparation permanent situé à côté de l’entrée. Les clients peuvent y faire réparer les vêtements Patagonia endommagés. Il y a également une bibliothèque, où les visiteurs peuvent emprunter ou acheter des livres. Par ailleurs, le magasin organise ou soutient des actions environnementales locales et tient régulièrement des exposés, des projections de films ou d’autres événements.