La chaîne de magasins chinoise Miniso a battu des records de vente le jour de l’ouverture de son plus grand magasin européen, qui se trouve dans un emplacement de choix : l’avenue des Champs-Élysées à Paris.
L’ambition : devenir une marque mondiale
Samedi dernier, Miniso a ouvert un magasin phare dans la plus célèbre rue commerçante de Paris, suscitant un vif intérêt. Ce « Super Store », qui représente quelque 800 m² d’espace de vente sur deux étages, a immédiatement réalisé le chiffre d’affaires quotidien le plus élevé jamais enregistré par une succursale de la chaîne en dehors de la Chine. Les clients y trouvent non seulement des articles ménagers, des cosmétiques ou des articles de papeterie, mais aussi des collections sous licence de Sanrio, Disney, Barbie et du phénomène sud-coréen BT21.
Le détaillant chinois ne cache pas ses ambitions : Miniso doit devenir une marque mondiale et l’ouverture de grands magasins d’expérience dans des emplacements de choix y contribue. Récemment, la chaîne a également ouvert des boutiques phares à Times Square, à New York, et à Oxford Street, à Londres. Après l’ouverture à Paris, la chaîne compte désormais 6 630 magasins dans le monde. En dehors de la Chine, le retailer est présent dans 110 pays. Cette année, le groupe prévoit d’ouvrir entre 900 et 1 100 magasins supplémentaires, dont plus de la moitié à l’étranger.
Les ventes mondiales de Miniso ont augmenté de 26 % pour atteindre 515,7 millions de dollars (480 millions d’euros) au cours du premier trimestre de cette année. Les ventes à l’étranger ont augmenté de 52,6 % pour atteindre 169,2 millions de dollars (158 millions d’euros).