Les magasins d’instruments de musique n’appartiennent-ils pas au passé ? Pas si l’on en croit la marque de guitares Gibson, qui vient d’ouvrir à Londres une boutique aux caractéristiques exceptionnelles.
Pour les passionnés et les professionnels
Alors que les magasins de musique physiques ont fermé leurs portes les uns après les autres ces dernières années – il suffit de penser à la disparition de Key Music au Benelux -, la marque de guitare américaine Gibson investit dans des boutiques de marque prestigieuses. En présence de stars du rock telles que Jimmy Page, Tony Iommi et Sir Brian May, le Gibson Garage a ouvert ses portes samedi dernier au cœur de la ville de la musique, Londres. Il s’agit du premier magasin phare de la marque en dehors des États-Unis, après l’ouverture d’un premier Gibson Garage à Nashville, où se trouve également le siège de la marque.
Le Gibson Garage se veut le magasin de l’expérience ultime de la guitare. Le magasin s’adresse aussi bien aux amateurs de musique et aux musiciens en herbe qu’aux guitaristes professionnels. Il y a des salles d’essai pour plus de 300 guitares acoustiques, électriques et basses. Les amateurs de musique peuvent faire concevoir une guitare sur mesure dans le Gibson Custom Shop Murphy Lab. Le magasin vend également des vêtements, des cadeaux, des gadgets, du matériel et des accessoires Gibson.
Concerts et expositions
La scène du sous-sol accueillera chaque semaine des concerts, des tables rondes et des séances de dédicaces. Un espace d’exposition présentera des photographies et des œuvres d’art : l’exposition d’ouverture est celle du photographe rock Gered Mankowitz.
Autre particularité : une pièce secrète, The Vault, cachée derrière une cabine téléphonique rouge. On y trouve quelques modèles rares de Gibson, mais la pièce n’est ouverte qu’aux invités spéciaux, sur invitation. La boutique de 420 m² est située dans Eastcastle Street, non loin de la célèbre rue commerçante d’Oxford Street.