A Anvers, la Fnac a quitté son emplacement habituel dans le centre commercial Grand Bazar après 33 ans pour ouvrir un nouveau magasin sur le Meir, où l’enseigne multimédia compte bien attirer davantage de passants.
Emplacement de choix
Mercredi dernier, la Fnac a ouvert les portes d’un tout nouveau magasin sur le Meir à Anvers, dans les locaux précédemment occupés par Maisons du Monde, à côté de C&A : un emplacement de choix où les passants sont nombreux. Le magasin aux lignes épurées s’étend sur quelque 1 500 m², répartis sur deux étages. Au rez-de-chaussée, la Fnac propose des smartphones, des ordinateurs, du son, de la télévision et de la « mobilité urbaine ». Au sous-sol, les clients trouveront du petit électro, de la musique, des livres, des jeux, des films, des jouets et le service après-vente.
Les clients fidèles devront s’y habituer, car la Fnac a attiré les foules dans le centre commercial Grand Bazar à la Groenplaats pendant 33 ans. Mais là, le nombre de visiteurs est passé de 10 millions à 3 millions par an en quelques années. En outre, les projets du propriétaire, le promoteur immobilier Eric De Vocht, qui souhaite fusionner l’hôtel Hilton adjacent avec le centre commercial, sont très incertains.
La Fnac et sa chaîne sœur Vanden Borre en ont donc tiré les conclusions et ont fermé leur magasin commun. La chaîne de magasins d’électroménager se passera pour l’instant d’un magasin dans le centre-ville, mais elle est à la recherche d’un emplacement adéquat.