Decathlon a ouvert un nouveau Retail Lab près de Madrid. Le magasin est un espace d’expérimentation pour de nombreuses nouvelles technologies et un parcours client revisité.
Attention à la présentation
En 2020, Decathlon a ouvert son premier magasin laboratoire, Decathlon X, à son siège français de Villeneuve d’Ascq. Depuis, le détaillant Alltricks a repris cet emplacement et Decathlon a déplacé son terrain de jeu à San Fernando de Henares, dans la banlieue de Madrid. Cette fois, le nouveau Retail Lab est un magasin existant afin de rendre les essais encore plus concrets.
L’accent mis sur la présentation des produits est frappant, rapporte Républik Retail. Les présentoirs, les mannequins et les écrans rompent avec l’agencement classique des magasins, avec de hautes étagères remplies de produits. Les rayonnages mettent également davantage l’accent sur les qualités techniques des produits, telles que les semelles des chaussures de course. De plus, les différents sports sont présentés comme des « shop-in-shops » plutôt que comme une succession d’allées.
Plus de self-service
En termes de technologie, Decathlon Retail Lab mise beaucoup sur la RFID. Par exemple, les clients peuvent comparer les caractéristiques de deux modèles de chaussures grâce aux puces RFID présentes sur les produits. Il suffit de placer les chaussures l’une à côté de l’autre pour que leurs caractéristiques s’affichent sur des écrans. La RFID rend également le service « click & collect » plus pratique : les clients peuvent retirer leurs colis de manière autonome dans la zone « click&collect ». Il leur suffit de prendre la commande portant le bon numéro dans le rayon, tandis que les portiques RFID garantissent qu’il n’y a pas d’erreur.
Le paiement est possible aux caisses RFID, où le système d’autoscanner Scan&Go a été simplifié. Les clients n’ont plus besoin de télécharger une application, il leur suffit de scanner les codes QR à l’entrée et à la sortie. Le magasin dispose d’ailleurs aussi d’un scanner de pointure et d’un scanner corporel (temporaire). Il y a également toute une section consacrée à l’occasion et à la location, ainsi qu’une zone de loisirs avec un simulateur multisports. Le simulateur était déjà un succès au Japon, selon Républik Retail, mais maintenant les clients peuvent comparer leurs performances avec d’autres dans le monde entier. L’avantage pour Decathlon ? Il obtient de nombreuses données sur ses clients.
Focus sur le parcours client
Ce n’est pas une coïncidence si le flux et le parcours du client font l’objet de tant d’attention au sein du laboratoire. Decathlon a passé 18 mois à cartographier le parcours des visiteurs et en a tiré une stratégie retail entièrement révisée. Decathlon a même effectué des recherches sur les raisons pour lesquelles les gens font du sport, sur les différentes motivations et donc sur les profils des clients.
Découvrez ci-dessous les conclusions de ces recherches :