Le magasin Decathlon d’Evere fait peau neuve. La plus grande succursale belge est la première du pays à être équipée du tout dernier concept de magasin, comme on l’avait déjà vu à Paris et à Londres. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du « rebranding » de l’enseigne de sport.
Premier de 33
Samedi, Decathlon Evere a rouvert ses portes après un relooking : le magasin de 9 300 m² a changé d’agencement et de style maison pour « mieux guider les clients » parmi les 45 000 produits exposés. D’ici à la fin de 2025, 33 magasins belges subiront la même métamorphose, tout comme, à terme, les 1 700 Decathlon du monde entier.
Le nouvel agencement n’est pas seulement « plus aventureux », mais aussi « à la manière d’Ikea », selon le communiqué de presse, puisque les visiteurs suivent une allée qui les mène devant les différents présentoirs de sport. Ou, comme le dit la chaîne, « un parcours circulaire, où les visiteurs voient les articles d’un même sport à gauche et à droite dans chaque allée de chaque rayon ».
Vitrines et piliers numériques
L’intention est claire : au lieu de la « grande surface » d’antan, Decathlon doit devenir un « magasin de découverte ». « Vous serez pour ainsi dire immergé dans chaque sport. Cela devrait faciliter la navigation intuitive dans notre large gamme », explique Gregory Crucifix. Des « vitrines » montrent comment les produits peuvent être utilisés et combinés, tandis que les clients peuvent comparer les produits grâce à des colonnes numériques. Ils peuvent placer les produits sur les colonnes, après quoi ils peuvent voir toutes les spécifications sur l’écran situé au-dessus d’eux.
Les activités en ligne et hors ligne devraient également mieux se compléter : outre les magasins physiques, le site web fera peau neuve à partir de la semaine prochaine. Des écrans numériques présenteront l’assortiment en ligne dans les magasins, tandis que l’assortiment en magasin a été optimisé. Decathlon a récemment opté pour un portefeuille de marques simplifié, composé de neuf marques maison et de quatre marques dites expertes. Un exemple de ces dernières est la marque de cyclisme Van Rysel, qui a reçu son propre shop-in-shop à Londres.