La lecture est de nouveau plus populaire chez les jeunes, ce qui se traduit par une belle augmentation des ventes pour Standaard Boekhandel et Club. Les librairies flamandes feront peau neuve. En Wallonie, l’expansion est à l’ordre du jour.
Best-sellers et médias sociaux
L’année dernière, le Groupe Standaard Boekhandel a vu son chiffre d’affaires consolidé augmenter de 5,2 % pour atteindre 241 millions d’euros. Le résultat d’exploitation consolidé (EBITDA) s’est élevé à 4,2 millions d’euros, contre 4 millions en 2022. En Flandre, la lecture repart à la hausse, avec une croissance du marché de 2%, selon GfK. En Wallonie, le marché des lecteurs s’est contracté de 6% mais Club a pu augmenter ses ventes.
La catégorie « Jeunes adultes » en particulier connaît une forte croissance. La lecture est de retour auprès de la génération Z : il s’agit d’une tendance globale, renforcée par la popularité des chaînes Booktok sur TikTok et Instagram. En outre, 2023 a été une année de forts best-sellers, comme Atlas, L’histoire de Pa Salt (Lucinda Riley), Le Suppléant (Prince Harry) et Veiller sur elle (Jean-Baptiste Andrea).
Expansion en Wallonie
Dans le cadre d’un nouveau plan stratégique, Standaard Boekhandel va, au cours des prochaines années, réaménager l’ensemble de ses 180 succursales. Le logo emblématique fera également peau neuve. La semaine prochaine, l’entreprise dévoilera le concept de magasin dans un nouveau magasin phare sur le Kouter à Gand. Ce magasin comprendra un coin lecture et jeux pour les enfants et un espace dédié aux jeunes adultes, un concept déjà testé l’année dernière dans la succursale de Louvain.
En Wallonie, le groupe prévoit d’ouvrir une dizaine de nouveaux magasins Club au cours des trois prochaines années. En juin, la chaîne ouvrira à Fléron et à Gembloux. « Bien que le marché des lecteurs en Wallonie soit en déclin, nous pensons néanmoins que nous pouvons encore renforcer notre position de leader sur le marché », déclare Veerle De Witte, CEO du groupe.