Smartoys, l’enseigne wallonne spécialisée dans les jeux vidéo, les accessoires et le merchandising pour « geeks », ouvrira prochainement deux nouvelles boutiques, dans les centres commerciaux Westland à Anderlecht et Ville 2 à Charleroi. Cela portera le nombre de magasins à 21.
Public cible: les familles
Smartoys ouvrira un nouveau magasin à Anderlecht le mercredi 26 avril et à Charleroi le samedi 29 avril. La plus grande « chaîne de la culture geek » en Belgique francophone comptera alors un total de 21 magasins. Chez Smartoys, les clients trouvent des figurines, t-shirts, mugs, peluches, lampes et autres produits des univers de Disney, Harry Potter et Pokémon, entre autres. La chaîne choisit des magasins d’environ 150 m² dans les centres commerciaux, car c’est là que se trouve son public cible : les familles avec enfants.
En 2022, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros, soit une croissance de plus de 10 % par rapport à 2021. Smartoys doit cette forte croissance à la popularité de ses produits sous licence, jeux de société, cartes à collectionner et jeux vidéo, explique Laurent Allardin, le PDG de Change The Game, la société derrière les boutiques Smartoys. « Le gaming est toujours très populaire mais nous avons remarqué que les jeux physiques et produits merchandising à licences avaient également le vent en poupe. »