Décathlon loue désormais du matériel sportif. Dans les magasins de tout le pays, les clients peuvent louer toute sorte de produits, des raquettes de padel aux vélos, pour de courtes ou de longues périodes.
Tente de camping pour une semaine
Vous allez skier mais n’avez pas d’équipement ? Besoin urgent d’un vélo ? Chez Decathlon, les consommateurs peuvent désormais emprunter des équipements sportifs. Les produits les plus divers, tels que les kayaks gonflables, les sacs de couchage et les sièges de vélo pour enfants, mais aussi des articles de grande taille comme les vélos cargo et les home trainers sont disponibles à la location. Pour cette dernière catégorie, la livraison à domicile est prévue.
Dans un premier temps le service de location se concentre sur les sports d’été pour les vacanciers, mais la gamme est appelée à s’élargir. Les articles sont à réserver en ligne dans les magasins participants, et les clients peuvent choisir de les garder un jour, une semaine, un mois ou trois mois.
Après l’occasion et la place de marché
Les premiers tests du concept remontent à 2020, lorsque l’enseigne de sport proposait des vélos à la location à Paris et à Lyon. Depuis lors, Decathlon Rent s’est déjà étendu au Royaume-Uni et en Italie, entre autres pays. La gamme couvre désormais tous les domaines, des raquettes à neige aux planches de surf. Pourtant, la Belgique serait le premier pays où la chaîne française déploie son service de location à si grande échelle, écrit Gazet van Antwerpen.
Decathlon Rent n’est pas la première initiative s’éloignant du commerce classique pour le détaillant sportif. Auparavant, la chaîne avait également lancé un service d’occasion, permettant aux consommateurs d’acheter et de vendre des équipements sportifs de seconde main chez le détaillant. En Belgique, Decathlon se présente également pour la première fois comme une place de marché en ligne, où des marques externes et des partenaires commerciaux peuvent proposer leurs produits.
Pour en savoir plus sur les nouveaux modèles de vente au détail de Decathlon et sur la manière dont la chaîne se prépare à l’avenir du shopping, lisez le nouveau livre The Future of Shopping de Jorg Snoeck et Pauline Neerman. Cliquez ici pour plus d’informations.