Decathlon poursuit sa tendance circulaire : après un service de location et d’occasion, les consommateurs belges peuvent désormais faire réparer des vêtements, des sacs à dos et des sacs chez le détaillant.
Fermetures ou glissières cassées
Decathlon ouvre son propre service de réparation de vêtements, sacs à dos et sacs. À partir d’aujourd’hui, les consommateurs peuvent faire effectuer des réparations mineures, telles que des fermetures éclair cassées, des coutures déchirées, des boucles desserrées ou des boutons manquants, dans tous les magasins belges de la chaîne de magasins de sport. Il est également possible de faire raccourcir les pantalons, par exemple.
Le service de réparation vise environ 80 réparations par semaine ou 4 000 par an au cours de la première année. Il ne s’agit pas d’un service gratuit : le détaillant utilise une liste de prix « à la carte » pour les réparations. Pour chaque article, le service facture un prix distinct. Les réparations sont effectuées par la start-up CiLAB de Malines, un laboratoire textile circulaire spécialisé dans la réparation et le recyclage de vêtements et d’accessoires.
Les gens jettent trop (vite)
Les techniciens y réparent les produits textiles de toutes marques, y compris ceux qui ne sont pas achetés chez Décathlon. « Même des vestes ou des pyjamas que vous avez acheté ailleurs, vous pouvez désormais les faire réparer chez nous. Et quiconque souhaite une réparation qui ne figure pas sur notre « menu » peut toujours nous contacter, » explique Bohdan Lamon de Decathlon.
Seules les chaussures le détaillant ne répare pas (encore), car elles sont souvent plus complexes à assembler. Pourtant, son concurrent A.S. Adventure vient de lancer un service de réparation des chaussures de randonnée. Là aussi, les chaussures ne doivent pas nécessairement être achetées chez la chaîne et les réparations sont effectuées par un atelier spécialisé à des prix fixes.
Avec ce service de réparation, Decathlon veut encourager les consommateurs à moins jeter. Lamon : « Il y a de moins en moins d’ateliers de couture ou de réparation de vêtements dans notre pays. Lorsqu’un t-shirt, un pantalon ou une veste présente des défauts mineurs, beaucoup de Belges jettent la pièce à la poubelle et achètent quelque chose de neuf. Avec notre nouveau service de réparation, nous nous attaquons à ce modèle de consommation. » La chaîne de magasins de sport souhaite plutôt donner une deuxième, troisième ou quatrième vie aux articles. La chaîne a également lancé précédemment des articles d’occasion, un service de location et des ateliers d’entretien des vélos.