Après les équipements de sport, Decathlon loue désormais du matériel de camping : la chaîne de magasins de sport lance ce service avec un pop-up dans la gare de Louvain pendant Rock Werchter pour aider à lutter contre les tentes abandonnées sur les terrains de camping des festivals.
Location en ligne
Decathlon espère que ce nouveau service permettra de réduire la quantité de déchets sur les sites de camping des festivals. Le consommateur y est prêt, pense la chaîne : 68% des Belges qui se rendront à un festival cet été sont intéressés par un service de location de tentes et de matériel de camping, selon une enquête menée auprès de 1 000 Belges.
À partir de ce mois-ci, les festivaliers peuvent louer un forfait camping en ligne. Un forfait de base avec une tente et un matelas coûte 16 euros par jour, pour un forfait de luxe avec une tente, deux matelas, deux sacs de couchage, une table, deux chaises et une lampe, vous payez 32 euros par jour.
De la possession à l’utilisation
Decathlon lance le premier test lors de Rock Werchter à la fin de ce mois. Les festivaliers pourront retirer leur pack et le rapporter à un stand dans la gare de Louvain. Pour les autres festivals, le public pourra se rendre dans un magasin Decathlon de leur choix. Tout le matériel de camping est vérifié et nettoyé dans le centre de distribution de Willebroek pour la location ultérieure.
« En louant des tentes et des forfaits pour les festivals à des tarifs avantageux, la chaîne de magasins de sport que nous sommes ne répond pas seulement à la tendance des jeunes à passer de la possession à l’utilisation, mais nous voulons aussi redonner aux festivaliers le sens des responsabilités à l’égard de leurs biens. Nous espérons que ce premier test sera un succès auprès du public du festival », déclare Quentin Goffart, responsable de la location chez Decathlon Belgique.
Nouveaux modèles de vente
Ce n’est pas la première fois que Decathlon se lance sur le marché de la location. En 2020, la chaîne a lancé un service de location de vélos à Paris et à Lyon. Plus tard, un service de location de skis a suivi, et ce printemps, la chaîne a lancé un service de location d’équipements sportifs, des raquettes de padel aux kayaks gonflables en passant par les home trainers.
Ainsi, la chaîne de magasins répond à l’évolution du comportement des consommateurs. Le détaillant développe également de nouveaux modèles commerciaux qui actualisent le modèle de vente au détail classique : pensez à l’évolution vers la vente d’articles d’occasion ou au lancement d’une place de marché en ligne où des marques externes et des partenaires de vente proposent également leurs produits.