Decathlon dévoile une nouvelle identité de marque, y compris son propre logo – l’orbite – qui devrait devenir aussi reconnaissable que le « swoosh » de Nike. Tous les magasins seront rénovés progressivement.
Trois piliers
« Nous entamons un nouveau chapitre », a déclaré Barbara Martin Coppola, PDG de Decathlon, lors de l’annonce de la nouvelle vision de la marque à Paris. Aujourd’hui, les gens ont plus que jamais besoin de sport, affirme-t-elle : les gens ne bougent pas assez et l’obésité est en hausse, alors que le mouvement relie notre corps et le monde qui nous entoure.
Sous la devise « Move people through the wonders of sport », Decathlon a rédigé une nouvelle stratégie dont les piliers sont l’expérience client, la durabilité et la modernisation. L’expérience client doit aller au-delà du produit, tandis que la chaîne de magasins de sport souhaite repenser ses modèles commerciaux, ses produits et ses matériaux de manière plus durable. L’ensemble du modèle d’entreprise doit également être optimisé et numérisé afin d’être plus agile.
Prêt à jouer ?
Decathlon est connu pour ses grands magasins bleus, mais ces « boîtes s’ouvrent maintenant au monde ». C’est également le cas avec le nouveau symbole – l’orbite, qui fait référence au mouvement, à la circularité et à la connexion – et la nouvelle ligne de marque : « Ready to play ? » (Prêt à jouer ?)
Le portefeuille de marques a également été revu et simplifié, avec neuf spécialistes de catégories (dont Quechua et Kipsta) et quatre marques expertes : Van Rysel, Simond, Kiprun et Solognac. Dans les mois à venir, plus de 1700 magasins dans le monde seront également rénovés avec un nouvel aménagement.
Decathlon mise également sur de nouveaux moyens d’offrir des expériences aux clients, y compris l’application 3D Shopping sur Apple Vision Pro aux États-Unis. Le détaillant affirme être le premier au monde à proposer une application d’achat pour les lunettes VR. « Nous ne sommes pas des retailers mais des narrateurs », conclut Céline Del Genes, Chief Customer Officer.