La marque belge de vélos Cowboy bouleverse son modèle de vente au détail : elle va mettre en place un réseau de partenaires avec des magasins de vélos indépendants dans toute l’Europe, en complément des ventes en ligne et de ses propres magasins.
300 points de vente
Jusqu’à présent, les consommateurs ne pouvaient faire réparer les vélos électriques Cowboy que par les propres ateliers de réparation de la marque, car les magasins de vélos ne disposaient pas des pièces détachées nécessaires. Cela va changer : la marque de vélos souhaite disposer d’un réseau de 300 magasins de vélos indépendants d’ici la fin de l’année, qui seront en mesure d’assurer l’entretien des vélos, écrit De Tijd.
Ces partenaires commerciaux pourront également proposer des essais et vendre des vélos Cowboy. Aujourd’hui, la marque ne vend qu’en ligne et dans trois magasins phares à Molenbeek, Berlin et Paris.
Sur la voie du profit
Avec cette nouvelle stratégie omnicanale, Cowboy entend renforcer sa visibilité en Europe et améliorer le service à la clientèle. Le fabricant a déjà testé cette approche auprès de 80 partenaires européens. Auparavant, le concurrent néerlandais VanMoof avait lui aussi modifié son modèle dans le même sens, à la suite de plaintes concernant son service.
Cowboy a dû enregistrer une perte de près de 32 millions d’euros l’année dernière. Cette année, l’entreprise a déjà levé plus de 10 millions d’euros de capitaux. À partir du second semestre de cette année, l’entreprise prévoit d’être rentable.