Colruyt Group procède à une nouvelle augmentation de capital de sa filiale Jims. La chaîne de fitness est déficitaire, mais revêt une grande importance stratégique pour le groupe de distribution.
Ouvertures supplémentaires
La chaîne de fitness Jims a reçu 39,5 millions d’euros de Colruyt Group, écrit De Tijd. Des augmentations de capital ont déjà eu lieu en 2021 (11 millions) et en 2023 (20 millions). Selon Colruyt, Jims enregistre une perte nette, mais son résultat d’exploitation avant dépréciation et amortissement (ebitda) est positif et son résultat d’exploitation (ebit) est proche de l’équilibre.
L’injection de capitaux vise non seulement à éponger les pertes, mais aussi à financer l’acquisition de la chaîne de centres de remise en forme NRG et sa transformation en centres de remise en forme Jims. Cette acquisition a fait passer le nombre de succursales Jims de 40 à 77 et l’entreprise prévoit d’ouvrir d’autres salles de fitness.
« Une marque importante »
Colruyt estime qu’il existe une synergie entre ses supermarchés et ses centres de remise en forme, les deux étant axés sur la santé. Certains observateurs sont sceptiques, car Jims est en concurrence avec Basic-Fit, une entreprise beaucoup plus importante, qui compte plus de 1 500 clubs en Europe, dont 233 en Belgique.
« Notre modèle fonctionne », a déclaré Hanne Poppe, porte-parole, au journal. « Jims voit son chiffre d’affaires augmenter d’année en année, le nombre de ses membres s’accroît et la dépense moyenne par membre augmente. Jims est une marque très importante et stratégique pour le groupe Colruyt. C’est la raison pour laquelle nous poursuivons nos efforts dans ce domaine. »