Colruyt Group va restructurer ses chaînes Dreamland et Dreambaby en difficulté : six magasins vont fermer, 192 emplois sont en jeu. La chaîne belge de magasins de jouets ToyChamp acquerra 75 % des actions de Dreamland.
Licenciements collectifs
Après une évaluation critique, Colruyt Group a décidé de restructurer Dreamland et Dreambaby, qui forment ensemble une unité commerciale technique. Plus précisément, le détaillant prévoit de fermer un magasin Dreamland et cinq magasins Dreambaby. Il s’agit plus précisément de Dreamland Quartier Bleu à Hasselt et des magasins Dreambaby à Drogenbos, Beveren, Huy, Tienen et Vilvorde. Cette mesure entraînerait la suppression de 192 des quelque 1 100 emplois, ce qui rendrait applicable la loi Renault sur les licenciements collectifs.
Selon l’entreprise, la restructuration devrait donner à Dreambaby un nouvel élan pour se développer de manière durable et autonome, mais il faut faire plus pour Dreamland : cette chaîne de magasins a besoin d’un partenaire solide, que Colruyt a trouvé dans la chaîne familiale belge ToyChamp, qui exploite plus de 30 magasins en Belgique et aux Pays-Bas et dispose d’un centre de distribution à Genk. Ensemble, Dreamland et ToyChamp deviendraient le plus grand détaillant de jouets de Belgique.
ToyChamp acquerrait 75 % des actions de Dreamland et prendrait ainsi le contrôle de la chaîne, qui resterait une marque et une entité juridique. La direction actuelle restera en place. Les parties concernées n’ont pas donné d’autres détails sur l’opération.
Concurrence en ligne
Dreamland (48 magasins) et Dreambaby (30 magasins) se débattent depuis des années avec des chiffres en baisse, des volumes en chute libre et la concurrence croissante d’acteurs en ligne tels que bol.com et Amazon, ainsi que de chaînes de magasins plus traditionnelles telles que ToyChamp ou Fox & Cie. Le détaillant a tenté de redresser la barre en réorganisant son concept de magasin et en adoptant une nouvelle stratégie en ligne, avec des frais de livraison plus élevés et un accent mis sur le « click & collect », mais fin janvier, le directeur général Dieter Struye a dû quitter l’entreprise en raison des résultats décevants qu’il a obtenus.
ToyChamp est l’entreprise de la famille Nolmans. La chaîne se concentre sur les grands magasins d’expérience de 1 400 à 2 000 m², avec des shop-in-shops de marques telles que LEGO, Sylvanian Families, Baby Born, Squishmallows et Schleich. Le succès de ToyChamp contraste fortement avec les difficultés rencontrées ces dernières années par des entreprises du secteur telles que Bart Smit, Intertoys et Maxi Toys.