Sur un marché du livre fortement tributaire des best-sellers, Club et Standaard Boekhandel réagissent plus rapidement aux tendances. Le concept de boutique évolue et l’utilisation intelligente des données clients devrait stimuler les ventes.
Des géants endormis
« Club en Wallonie et Standaard Boekhandel en Flandre sont des marques très connues avec une histoire riche, mais aussi des géants endormis que nous sommes en train de réveiller », déclarent Emmanuel Rutsaert (directeur général de Club) et Guido De Smet (directeur du commerce de détail et du B2B chez Standaard Boekhandel).
Comment le marché du livre évolue-t-il à l’heure du numérique ? « Dans une année comme 2022, sans grands best-sellers, on constate un léger déclin du marché, tant hors ligne qu’en ligne. Nous avons besoin de best-sellers pour générer du trafic dans les librairies ou les boutiques en ligne. Lucinda Riley par exemple… Une fois que les gens sont dans un magasin physique ou en ligne, ils achètent plus d’un produit. 30 % des personnes qui ont acheté Lucinda Riley ont acheté un autre produit en même temps. Ce n’est pas une clientèle que nous voyons toutes les semaines, mais s’ils achètent un livre, ils viennent chez nous, et s’ils sont là, ils emportent un autre livre avec eux ».
De Smet et Rutsaert veulent donc exploiter davantage les connaissances que Club et Standaard Boekhandel ont de leurs clients : « Sur la base de cinq ou six achats, vous pouvez voir quel type de lecteur vous avez en face de vous. C’est alors à nous de sélectionner dans la base de données de millions de livres ceux qui vous intéressent. C’est ainsi que l’on stimule la croissance. Pensez aux conseillers en vin numériques que Colruyt a récemment lancés : nous pourrions faire la même chose avec les livres. »
La tendance des jeunes adultes
Standaard Boekhandel est en train de prendre de la vitesse, d’investir dans ses magasins pour améliorer l’expérience et de capitaliser sur les nouvelles tendances. Un exemple typique est le rayon #YA-Underground qui a récemment ouvert à Louvain. La littérature pour « jeunes adultes » donne un nouveau souffle au marché du livre, grâce au hashtag populaire #BookTok sur TikTok.
« Nous avons vu venir cette tendance depuis environ deux ans. Nous avons commencé à répondre à ce groupe cible et nous avons augmenté le nombre de mètres courants dans nos magasins. En collaboration avec la bibliothèque De Krook à Gand, nous avons vu un millier de lecteurs – principalement des femmes – arriver à notre YA-Day par la plus belle journée de printemps d’avril. Nous nous sommes alors dit qu’il fallait en faire plus. En six semaines, le projet était opérationnel. Nous allons maintenant le tester, l’examiner sous toutes les coutures, puis probablement passer à l’étape suivante dans différents endroits. »
Chez Club, d’ailleurs, l’entreprise fait le même exercice, même si le marché francophone est différent : « Lucinda Riley vend 30 à 40.000 livres en Flandre, quelques milliers seulement en Wallonie. Nous observons la tendance des jeunes adultes dans les deux parties du pays. »
Ensemble avec les entrepreneurs
La plupart des magasins de Standaard Boekhandel sont exploités par des entrepreneurs indépendants: « Nous les avons fait participer à des ateliers sur notre nouveau concept de magasin, avec deux agences. Aucun membre de la direction n’était présent, ils étaient donc libres d’apporter leurs commentaires. Dans les concepts que nous allons introduire, il y en a beaucoup. Ce n’est pas ‘il a été décidé à Sint-Niklaas que…’ Non, nous avons décidé cela ensemble ».
Guido De Smet et Manu Rutsaert expliqueront comment le concept de vente au détail de Club et de Standaard Boekhandel évoluera et quels projets novateurs sont encore dans le pipeline lors du Retail Marketing Day de RetailDetail, qui aura lieu le 21 septembre à Anvers. Des orateurs de Lunch Garden, Kruidvat, Impermo, Microsoft, Deloitte et Jacob’s Concept Store seront également présents pour partager leurs connaissances en matière de marketing. Commandez vos tickets à temps en cliquant sur le lien ci-dessous.