Bike Republic reprend les magasins de vélos de CycloM à Ninove et à Alost. La filiale du groupe Colruyt vise une soixantaine de magasins en Belgique.
Un magasin toutes les 20 minutes
À peine le premier magasin Bike Republic de Bruxelles a-t-il ouvert ses portes que la chaîne de magasins de vélos se met déjà en route. Cette fois vers la Pays de la Dendre : à partir du 1er septembre, la chaîne de vélos du groupe Colruyt reprend CycloM, avec des magasins à Alost et à Ninove. Il s’agira des 26e et 27e magasins de la formule.
Les deux magasins seront bientôt regroupés sous le nom de Bike Republic. L’équipe et l’assortiment seront conservés pour l’instant, mais des vélos électriques et des speed-pédélecs seront bientôt ajoutés. Les succursales sont également à la recherche de personnel supplémentaire.
Dans les années à venir, Bike Republic souhaite s’étendre à 60 magasins en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie. Des études ont montré que les clients sont prêts à faire 20 minutes de route pour se rendre dans un magasin de vélos, explique le directeur général Wim Teerlynck. En déployant rapidement ses magasins à l’échelle nationale, la chaîne filiale de Colruyt veut devenir « la référence en matière de vélos électriques et de mobilité intelligente » dans un secteur du vélo en pleine mutation.
Dans les eaux troubles
« Cela peut paraître contradictoire, mais c’est précisément l’énorme popularité des bicyclettes qui a plongé de nombreux petits magasins de vélos dans des eaux troubles. La pandémie Covid a entraîné des délais de livraison extrêmement longs et des pénuries chez certains fournisseurs. Et maintenant que les prix des carburants sont également très élevés, les gens réfléchissent davantage à leur mobilité. C’est pourquoi les économies d’échelle et l’expansion des propres stocks deviennent de plus en plus importantes, » explique Teerlynck à propos de la consolidation du secteur.
Actuellement, Bike Republic est engagé dans une course contre la montre avec Lucien, qui fait partie de D’Ieteren, ayant les mêmes ambitions sur le marché belge du vélo. Lors de la RetailDetail Day du 22 septembre, Karl Lechat, directeur général de Lucien, révélera comment l’entreprise mène cette bataille par le biais du marketing et de l’expansion stratégique.