Le personnel logistique du centre de distribution de Decathlon à Willebroek, que le distributeur d’articles de sport réduit, peut soit continuer à y travailler pour le prochain propriétaire, soit prendre un emploi ailleurs au sein de la chaîne.
Trois options
L’arrêt des opérations logistiques dans l’entrepôt belge de Decathlon menaçait de faire disparaître 132 postes de travail. Après trois mois de négociations, un accord social a été conclu, indiquent les syndicats à VRT Nws.
Les employés concernés se verront offrir trois options. La première consiste à continuer à travailler chez Decathlon, mais dans une fonction et un lieu différents. « Il peut s’agir d’un magasin, de l’e-commerce ou d’un atelier de réparation, tant en Belgique qu’à l’étranger », explique Kristel Van Damme, du syndicat ACV Puls.
Une deuxième option consiste à permettre aux employés de continuer à travailler sur leur lieu de travail actuel en les transférant avec le futur acquéreur du dépôt. Il est vrai qu’il n’y a pas encore de repreneur concret pour l’instant. La troisième option consiste à quitter l’emploi avec une indemnité de départ.
Outre de longues négociations, l’accord a été précédé de nombreuses grèves et tensions. Même avant la restructuration, des conflits réguliers ont éclaté dans le centre de distribution.