Fox & Cie (ou Fox & Co en Flandre) fête ses 10 ans cette année. Au cours d’une décennie marquée par la disparition d’une multitude de formules de jouets, la chaîne belge a résolument choisi sa propre voie. À contre-courant, son cofondateur Frédéric Henrotte mise sur la couverture nationale.
F.H. : « Merci beaucoup ! C’était une année spéciale pour nous. Bien sûr, nous aurions aimé célébrer dans des circonstances plus sereines, notamment avec les défis actuels du marché du jouet, mais nous avons tout de même marqué cet anniversaire de manière significative. Nous avons organisé des événements avec nos clients et notre personnel, et lancé plusieurs actions spéciales, comme offrir un an de jeux de société à certains de nos consommateurs et des opérations promotionnelles comme « Dix jeux à dix euros ». Nous avons également introduit un nouveau logo pour souligner notre identité belge et nos dix années d’existence. »
F.H. : « En effet, le marché a connu des fluctuations importantes. Avant le Covid, c’était un secteur relativement stable. Pendant la pandémie, il y a eu une forte croissance car les familles cherchaient à occuper les enfants avec des jeux et des jouets. Cependant, depuis 2022, nous sommes revenus aux niveaux de 2019. La baisse des naissances et l’essor du marché de la seconde main commencent également à avoir un impact. Globalement, à fin novembre de cette année, le marché était en recul de 5 %. »