A quoi ressemblera le magasin de demain ? Une nouvelle étude réalisée à la demande de Westfield, l’un des plus grands propriétaires de centres commerciaux au monde, ébauche l’avenir du retail physique au travers de 5 tendances clés.
Radicalement différent
Les chercheurs ont interrogé plus de 13.000 experts et consommateurs aux Etats-Unis et au Royaume-Uni – les deux marchés où Westfield est actif. Leur conclusion ? Les shoppers s’attendent à ce que les retailers physiques aillent plus loin que la simple transaction et leur offrent une expérience plus riche.
« Les magasins de mode de demain pourraient être radicalement différents », estime Myf Ryan, Chief Marketing Officer, Westfield UK & Europe. Elle imagine une boutique de mode, qui invite les clients à une réunion de mode vintage, qui les récompense financièrement pour le recyclage de vieux vêtements, qui les aide à trouver la tenue adéquate en utilisant la réalité virtuelle et qui leur prête ensuite cette tenue pour aller à une soirée durant le weekend.
Voici les cinq tendances retail, selon Westfield :
1. Louer et non pas acheter
Les consommateurs commencent à se familiariser avec l’économie du partage, grâce notamment à Uber et Airbnb. A présent ils s’attendent à ce que les retailers suivent le mouvement. Un Britannique sur cinq souhaiterait louer des produits de son magasin favori. Pour les millennials en particulier (46% de la catégorie d’âge des 25 à 34 ans) louer est la norme.
Dans cette optique ils pensent surtout aux appareils de fitness (19%), aux voitures (16%), aux vélos (14%) et aux vêtements (10%). Un cinquième des Britanniques intéressés par ce concept seraient prêts à débourser 200 livres sterling par mois ou plus pour un abonnement illimité de vêtements.
2. Le magasin comme salle de classe
Les shoppers ne considèrent pas le magasin uniquement comme un endroit où ils achètent des produits, mais également comme une salle de classe où ils peuvent s’instruire et développer un réseau social.
Les consommateurs souhaitent apprendre comment utiliser un produit ou comment le réparer. Ils aimeraient suivre des cours de santé et de fitness, des formations de cuisine créative, des sessions de maquillage ou encore se perfectionner dans le domaine digital.
3. Récompenser les bons choix
Il y a de la part des consommateurs une demande croissante de programmes de fidélisation, qui récompensent des bons choix de vie au lieu de transactions monétaires uniquement. Les clients aiment être récompensés pour leurs efforts en matière de recyclage, d’efforts physiques, de vie de famille, d’hygiène du sommeil et de charité.
4. Aide virtuelle demandée
Le rapport prévoit également que dans les années à venir la réalité virtuelle sera omniprésente. Les shoppers s’attendent à ce que les produits présentés en magasin se rapprochent de leur environnement quotidien grâce à la technologie VR.
Ainsi l’utilisation de lunettes VR doit leur permettre de voir si les produits s’intègrent bien dans leur intérieur ou encore si une tenue leur va bien.
5. Sollicitez tous les sens
Parallèlement à l’importance croissante de la technologie, la demande d’expériences sensorielles exceptionnelles jouant sur les cinq sens augmente également. Les scientifiques, architectes et designers doivent donc collaborer pour créer ces environnements exceptionnels.
La possibilité de voir, toucher et tester les produits reste l’atout majeur du magasin physique.