Digitalisation et DIY
Parmi tous les secteurs retail, qui ces dernières années ont connu des changements importants, le secteur du voyage est très certainement celui qui a été le plus chamboulé. Il s’agit du premier secteur à avoir été confronté au numérique et aujourd’hui encore nulle autre branche ne connaît une digitalisation aussi poussée. Car en effet, si actuellement le consommateur réfléchit encore à deux fois avant de s’acheter une paire de chaussures online, plus personne n’hésite à fixer un vol via internet, voire même à réserver ses vacances par un simple clic de souris.
Les agences de voyages et les tour-opérateurs de plus en plus sont considérés comme superflus par le voyageur, qui se débrouille tout seul pour organiser son voyage sur mesure. Pour ce faire il peut avoir recours à une multitude de plateformes interactives sur internet, où les utilisateurs évaluent leur séjour, ainsi qu’ aux compagnies aériennes (qui plus est à bas prix) ou d’autres fournisseurs de transport et bien entendu aux réseaux sociaux spécialisés ou non.
Nécessité d’une vision claire
Afin d’aider le secteur du voyage à affronter ces défis, GfK lance ses Travel Insights également pour le marché belge. « Car dans un environnement aussi compétitif, il est nécessaire d’avoir une vision plus claire sur le secteur du voyage, tant au niveau du comportement de réservation du consommateur qu’ au niveau de la dynamique des différents canaux de distribution », observe Filip Van Dyck, Director Home & Lifestyle chez GfK.
La première édition belge des Travel Insights est prévue pour la fin de l’année. « En ce moment GfK collecte des informations auprès de toutes les parties concernées de la branche, allant des données de réservation des agences de voyages, en passant par les ventes directes des tour-opérateurs jusqu’aux données des compagnies aériennes », explique Filip Van Dyck, qui invite tout un chacun à le contacter pour des plus amples informations sur les ‘Travel Insights’ de GfK.
Traduction : Marie-Noëlle Masure