Selon un nouveau rapport du groupe immobilier JLL, les grandes villes du Benelux constituent un tremplin important pour l’expansion des marques internationales en Europe, et ce principalement grâce à leur situation centrale.
Amsterdam, Bruxelles et Anvers en tête
L’étude de JLL révèle que parmi 200 marques internationales sélectionnées 78% sont présentes à Amsterdam, qui ainsi occupe la première place parmi les villes du Benelux. Bruxelles arrive en deuxième position avec la présence de 71% des marques, alors qu’Anvers se situe à la troisième place avec 68%. Selon le rapport, Amsterdam se trouve à la onzième, Bruxelles à la douzième et Anvers à la vingtième place dans le classement des destinations commerciales les plus attrayantes d’Europe.
Dès lors le Benelux représente un tremplin important pour l’expansion européenne de bon nombre de retailers. Sa position centrale parmi des marchés primaires comme Londres, Paris et Berlin constitue un atout de taille. Par ailleurs « les marchés matures, la croissance démographique urbaine et la montée du e-commerce, qui oblige les retailers à optimaliser leur réseau commercial, augmentent également l’attractivité des grandes villes du Benelux pour les retailers », précise JLL.
Marges de croissance dans le secteur du luxe et de l’horeca
Dans son rapport, JLL a également analysé séparément le segment du luxe et de l’horeca. Il semble que le marché du luxe bénéficierait encore d’une grande marge de croissance au Benelux, notamment grâce au grand nombre de touristes venant des Etats-Unis et d’Asie. Ces deux dernières années, les flagship stores de produits de luxe se sont multipliés : là encore, Amsterdam, Anvers et Bruxelles sont les marchés les plus attrayants. Toutefois ces marques de luxe devront trouver la bonne approche pour également se positionner en ligne.
Quant au secteur horeca, il mise de plus en plus sur le vécu et les manières de captiver le client, comme en témoignent des concepts comme Markthal à Rotterdam et Mercado à Anvers. « Grâce à une offre variée d’espaces de restauration dans une zone retail, les clients s’attardent plus longtemps, ce qui crée une expérience surpassant le pure processus retail. Bon nombre de nouveaux concepts, petits et grands, se concentrent sur cette demande du marché », conclut JLL.