L’e-commerçant néerlandais Coolblue a accueilli la société d’investissement HAL comme quatrième actionnaire. Ce dernier prend une participation de 20% dans Coolblue.
Expansion européenne et entrée en bourse
Pieter Zwart, co-fondateur directeur de Coolblue, recherchait un quatrième actionnaire, les deux autres fondateurs ayant décidé de prendre du recul au niveau opérationnel. Zwart considère HAL comme partenaire idéal en vue de poursuivre la croissance en Europe et d’introduire Coolblue en bourse.
HAL Holding est un investisseur connu aux Pays-Bas. Le groupe est notamment propriétaire de FD Media Groep et de la chaîne d’optique Grandvision.
« Nous avons connu une forte croissance ces dernières années et sommes devenus plus professionnels dans bien des domaines. Mais au niveau de la gouvernance et du contrôle nous pouvons encore évoluer. De plus, avec HAL nous pourrons réfléchir ensemble aux étapes suivantes, comme par exemple l’expansion en Europe », explique Pieter Zwart.
Coolblue a été fondé en 1999 par Pieter Zwart, Paul de Jong et Bart Kuijpers, qui jusqu’à présent étaient les seuls actionnaires de l’entreprise. Le montant déboursé par HAL pour sa participation dans Coolblue n’a été révélé par aucune des deux parties.