Le CA du webshop pour animaux domestiques Zooplus a augmenté de 24% au semestre dernier. Le retailer online a enregistré une croissance à 2 chiffres dans l’ensemble des 30 pays grâce à davantage de produits MDD, mais le bénéfice est dans le rouge.
Le bénéfice de Zooplus plonge dans le rouge
Au cours du premier semestre, Zooplus a réalisé un chiffre d’affaires de 643 millions d’euros, ce qui représente une croissance à deux chiffres dans l’ensemble des trente pays où l’entreprise vend de la nourriture et des produits de soins pour animaux. Elle doit cette croissance en grande partie à ses propres marques dont les ventes ont progressé de 37%.
Cependant, en raison d’investissements substantiels dans la logistique et dans la distribution, le bénéfice du ‘pure player’ online a plongé en-dessous de zéro. Un investissement de 5,1 millions d’euros pour tripler la capacité en Grande-Bretagne a causé une perte de 6 millions d’euros pour Zooplus. Avant cela, le retailer online avait réalisé un modeste bénéfice net de 700.000 euros. Une reprise est toutefois attendue au second semestre de cette année.
En Belgique, les ventes de Zooplus ont atteint les 28 millions d’euros au cours du dernier semestre, six millions d’euros de plus que l’année précédente. Le chiffre d’affaires néerlandais a augmenté de 19,7% à 41,1 millions d’euros. Le spécialiste allemand d’accessoires pour animaux domestiques vise un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros d’ici 2020.