La chaîne discount néerlandaise Zeeman va fermer quatre magasins en Belgique, dont trois en Wallonie (Messancy, Habay, Salzines) et un en Flandre (Lanaken). Zeeman compte près de 280 points de vente dans notre pays.
Critiques sur la gestion
Les quatre magasins fermeront leurs portes dans les prochaines semaines, mais grâce à des tranferts internes personne parmi la vingtaine d’employés ne perdra son emploi. La direction évoque des motifs économiques pour justifier ces mesures, mais à Lanaken une autre raison explique la fermeture : depuis 3 ans la commune compte deux points de vente de la chaîne discount. A l’époque un nouveau magasin avait ouvert, alors que le contrat de bail de l’ancienne filiale était encore en cours. Les employés de cette filiale savaient déjà depuis près d’un an que le magasin allait fermer.
Par ailleurs le syndicat BBTK critique la gestion chez Zeeman. Selon la secrétaire du BBTK Mary-Anne Smeets, Zeeman dans sa politique d’embauche viserait avant tout les travailleurs qui coûtent le moins cher et non pas la meilleure main d’œuvre. « La direction profite des mesures d’embauche et lorsque celles-ci ont expiré, elle remercie le travailleur et recommence avec un autre », explique la syndicaliste à la VRT.
Ces fermetures ne signifient pas pour autant que Zeeman réduit son réseau de magasins en Belgique, car quelques ouvertures sont également programmées.