Ces dernières années l’enseigne textile Zeeman a travaillé dur au renouvellement de ses magasins et de son image. Ces changements commencent à porter leurs fruits, comme en témoigne l’amélioration des résultats de la chaîne.
Un long voyage
Durant les 10 années passées à la tête de Zeeman, le directeur Bart Karis s’est efforcé de changer l’image de la chaîne, en vue de développer une fierté interne, car si les employés ne sont pas fiers de leur entreprise, ils ne pourront être de bons ambassadeurs pour l’enseigne, estime Karis.
« Tout le monde remarque qu’il se passe quelque chose chez Zeeman, mais un changement d’image est un long voyage », explique Karis au journal FD. « C’est un beau label avec des possibilités fantastiques, mais qui avait besoin d’être dépoussiéré. Revitaliser l’enseigne était un défi magnifique. Les filiales souffraient d’un manque d’investissement. »
La chaîne investit 20 millions d’euros par an dans la rénovation de ses 1.300 magasins répartis dans sept pays européens et ce montant pourrait atteindre 30 millions d’euros. Aujourd’hui près de la moitié des magasins ont déjà été renouvelés et Zeeman développe de nouveaux concepts.
Amélioration de l’expérience client
Les nouveaux magasins sont généralement plus grands par rapport à l’ancien concept, afin de créer un agencement plus clair pour une meilleure expérience client. L’enseigne met l’accent sur certaines catégories de produits, comme les vêtements pour bébés et enfants, les sous-vêtements et les articles ménagers. Les bacs à fouille seront maintenus, à la demande du client, précise Karis : « Nous voulions les supprimer, parce que cela donne une impression de désordre, mais ils doivent rester. »
En outre Zeeman s’efforce d’accélérer la rotation des produits : alors qu’auparavant l’assortiment était renouvelé deux fois par, désormais les nouveaux produits seront acheminés au plus vite vers les magasins. « Dès lors il y aura une plus grande disponibilité de produits et le client aura donc toujours une raison de se rendre au magasin. »
Hausse du chiffre d’affaires
Toutes ces changements commencent à porter leurs fruits : en 2016 le chiffre d’affaires net a progressé de 530 millions d’euros à 548 millions d’euros. Le bénéfice, lui aussi, serait nettement supérieur. Afin de soutenir cette croissance, le centre de distribution à Alphen aan den Rijn sera agrandi. L’objectif est d’atteindre le cap des 2.000 filiales.