Plus de deux ans après l’Allemagne, Zalando déploie son ‘programme de partenariat physique’ aux Pays-Bas. Sur Zalando.nl, les acheteurs en ligne néerlandais pourront vérifier si un magasin local peut livrer l’article souhaité qui se trouve en stock chez lui.
‘Fashion as a service’
Les premiers magasins physiques néerlandais seront bientôt intégrés au programme de partenariat de Zalando. Ces magasins pourront traiter les commandes Zalando à partir de leur propre stock et les faire livrer. A l’avenir, il y aura peut-être également une possibilité d’enlèvement, mais les Allemands veulent d’abord tester ce service sur leur propre marché domestique, a déclaré le directeur Europe du Nord, Kenneth Melchior, lors des Webwinkel Vakdagen qui ont lieu à Utrecht.
Après l’Allemagne il y a deux ans, les Pays-Bas seront le premier pays étranger où la stratégie ‘Fashion as a service’ de Zalando sera déployé. Il s’agit d’un ‘couplage de stock’ : en reliant en temps réel le stock des magasins locaux au site internet de Zalando, l’acheteur en ligne pourra vérifier si le produit se trouve en stock chez le commerçant local situé dans la région. Le client commande le produit en ligne sur le site de Zalando, mais c’est le magasin local qui le livre. De cette façon, le client recevra l’article souhaité encore plus rapidement, peut-être le jour-même.
En Allemagne, les stocks de 600 magasins (dont des marques célèbres telles que Tommy Hilfiger, Marc O’Polo, Bestseller et Drykorn) ont déjà été intégrés à la plate-forme Zalando. Les magasins locaux servent en quelque sorte de ‘mini entrepôts’ pour Zalando qui reçoit une commission (variable) sur les ventes. « En Allemagne, les magasins affiliés vendent en moyenne dix articles via Zalando », explique Melchior aux collègues de Twinkle. « Ce sont des ventes qu’ils n’auraient pas eues sans ce partenariat, de façon progressive, simplement en se connectant. » On ne sait pas si et, dans l’affirmative, quand Zalando introduira cette option en Belgique.