Le premier centre commercial circulaire de Belgique a ouvert ses portes à Sint Gilles à Bruxelles vendredi dernier. Yuman offre un hébergement temporaire à huit magasins qui s’intègrent dans une économie circulaire.
Une bannière durable
Tous les magasins qui ont obtenu une place dans le centre commercial éphémère de 1.000 m² situé dans la Chaussée de Charleroi à Saint Gilles, sont engagés en faveur du développement durable. Ils vendent une multitude de produits circulaires allant d’articles décoratifs aux vêtements de seconde main. « Nous avons remarqué que de plus en plus de gens souhaitent consommer différemment et que de plus en plus de magasins sont actifs dans la chaîne courte. Notre ambition était de les réunir », confie Ingrid De Roo de la friperie ViTeS, l’un des partenaires du projet, à Bruzz.
Yuman souhaite le plus possible jouer la carte du local et ce n’est pas un hasard si de nombreux entrepreneurs sont originaires de Bruxelles. « Etre local signifie moins de mouvements de personnes et de matériaux, faire travailler les gens locaux », explique Christel Droogmans, co-fondatrice de l’entreprise. Les initiateurs veulent aussi donner plus de visibilité à l’économie circulaire. Pour attirer davantage de visiteurs, on retrouve également plusieurs établissements horeca dans le bâtiment.
Le projet offre aussi des opportunités aux entreprises qui sont encore trop petites pour louer un espace commercial : « C’est une véritable chance de pouvoir ouvrir un magasin ici », précise Natasha Ghiste à Bruzz. « C’est aussi le seul centre commercial qui a les mêmes valeurs que moi : économie circulaire et distribution responsable. Je voulais vraiment faire partie du projet. »