Tous les jouets, gadgets et articles vus sur YouTube seront bientôt disponibles à la vente en ligne ; pas sur Amazon, mais directement sur YouTube.
Intégration avec Shopify
Selon Bloomberg, Google a de grands projets avec la filiale YouTube et la plateforme vidéo va de plus en plus évoluer vers un site de vente. Divers tests seraient déjà en cours : les utilisateurs postant des vidéos sont invités à utiliser un logiciel spécial pour tagger et suivre les produits dans leurs vidéos. Ces données sont ensuite reliées aux outils d’analyse et commerciaux de Google. L’entreprise travaille également à une nouvelle intégration avec Shopify pour la vente d’articles sur YouTube.
L’objectif final est de faire de la pléthore de vidéos un vaste catalogue d’articles que les spectateurs peuvent non seulement regarder, mais également acheter instantanément. Si actuellement YouTube est en grande partie dépendant des recettes publicitaires, il pourrait devenir un véritable acteur du commerce électronique grâce à cette nouvelle approche, selon l’agence de presse américaine.
En quête de revenus
La crise du coronavirus a resserré de nombreux budgets marketing, en particulier dans les secteurs du voyage et de la vente au détail physique, traditionnellement de gros annonceurs de Google. Parallèlement, la crise a donné un élan supplémentaire au commerce électronique mais, contrairement à Facebook et Amazon, par exemple, Google n’en a guère bénéficié. Au deuxième trimestre, Google a même enregistré une baisse du chiffre d’affaires.
Cette quête de nouvelles sources de revenus en plus des publicités n’a donc rien d’étonnant. Ces derniers mois, les responsables de Google ont déjà indiqué que YouTube sera au cœur de la stratégie de e-commerce de l’entreprise. Le PDG, Sundar Pichai, a récemment mentionné les nombreuses et très populaires « vidéos de unboxing » sur la plateforme vidéo, qui peuvent facilement créer des opportunités d’achat.